top of page


Stratégie de coopération
pour la santé des forêts en contexte de changement climatique

Un projet qui répond à des enjeux partagés
Les Pyrénées sont un territoire subissant fortement les effets du changement climatique. Ce dernier, en durcissant les conditions environnementales, affaiblit la résilience des forêts. Cela entraîne des effets qui sont déjà perceptibles sur les forêts du massif : défoliations, dépérissements, développement et colonisation de pathogènes et ravageurs.
Ces phénomènes peuvent impliquer un large éventail de conséquences, depuis des pertes de production et productivité, jusqu’à des dépérissements massifs pouvant déstabiliser des écosystèmes entiers, et les filières forestières locales
Cependant les forestiers pyrénéens disposent d'une forte expertise, de spécialisations et d'expériences, à-même d'apporter des éclairages substantiels à certaines problématiques rencontrées ou en cours d'extension vers d'autres territoires voisins. SANA SILVA vise notamment à structurer et améliorer ce partage d'expertises.
Pour quoi faire ?
Dans ce contexte, il apparaît essentiel d'organiser et structurer les échanges d'experts de part et d'autre de la frontière. Cette structuration représenta la phase initiale, permettant d'identifier les outils existants, et de chercher les points communs permettant de les articuler. Il est également souhaité d'ancrer une habitude de travail entre les professionnels pyrénéens, pour fluidifier le partage d'expertises.
Aussi, le projet SANA SILVA propose d'identifier, structurer et capitaliser les connaissances disponibles sur les territoires, puis d'élaborer une stratégie de coopération en matière de santé des forêts.
Plusieurs actions prioritaires à l'échelle du massif seront engagées.
Créer un système de veille et d'alerte sanitaire commun
en articulant les dispositifs existants
Mettre en œuvre des actions pilotes pour améliorer la détection et la gestion des phénomènes
Structurer, initier, animer le réseau opérationnel d'experts pyrénéens en matière de santé des forêts
Les partenaires
Le partenariat du projet SANA SILVA composé des principaux acteurs de la santé des forêts dans les Pyrénées, en termes d'élaboration et/ou mise en œuvre de politiques publiques, de gestion opérationnelle, ou encore de recherche appliquée. Ils sont pour la plupart gestionnaires et/ou prescripteurs.

Financement
Le projet SANA SILVA est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union Européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
SANA SILVA bénéficie également du cofinancement de l’Etat Français (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire et Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt au travers le dispositif ADEVBOIS) et du Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
bottom of page