
On peut déjà observer de nombreuses problématiques liées au changement climatique impactant la santé des forêts sur plusieurs territoires pyrénéens.
C'est le cas par exemple de la remontée en altitude des chenilles processionnaires, avec de très forts risques de santé publique liés au tourisme ; dans certaines zones, la production forestière est presque entièrement stoppée dans les peuplements les plus touchés.
Le massif occidental, notamment le Pays basque, est affecté par des maladies comme les tâches brunes et les bandes rouges provoquées par des champignons qui nécessitent humidité et chaleur pour germer.
Sur le versant français, la chalarose du frêne se développe rapidement, menaçant de transformer le paysage et de se propager vers le versant sud.
De même, la pyrale du buis gagne en altitude, fragilisant ces arbustes qui, dans certaines zones de montagne, participent à fixer les sols et retenir ou freiner la progression de certains blocs de petite taille.
Enfin, le pays de Sault dans l'Aude voit ses sapinières touchées par des dépérissement importants, symbole des impacts du changement climatique dans les Pyrénées françaises.
​
Ces quelques exemples de maladies et insectes ravageurs qui affectent silencieusement nos forêts, ont conduit les acteurs forestiers du massif à se fédérer au sein de SANA SILVA pour mener deux action techniques prioritaires en termes de santé des forêts.
Élaborer une Stratégie Pyrénéenne de coopération pour la santé des forêts en contexte de changement climatique
Mettre en œuvre trois actions prioritaires de la Stratégie sur les territoires du massif


Stratégie Pyrénéenne de coopération pour la santé des forêts en contexte de changement climatique
​​De nombreux échanges transfrontaliers, organisés depuis 2022, ont mis en exergue la nécessité et la volonté des territoires pyrénéens de structurer et coordonner leur coopération sur la santé des forêts.
Cette action, comme tout le projet, intervient sur des territoires qui sont déjà individuellement actifs sur la question : chaque partenaire, chaque territoire dispose de connaissances, d’outils propres et fonctionnels.
L'ambition de cette action, et plus largement du projet, est d’identifier des axes stratégiques partagés et d’articuler les dispositifs existants, plutôt que d’en créer de nouveaux.
La présente phase d’analyse des territoires et de capitalisation revêt donc un caractère central pour :
-
Garantir une bonne intégration des propositions aux situations rencontrées sur les territoires du projet,
-
Maximiser le partage des connaissances disponibles sur le massif, au sein des institutions partenaires notamment.​​

Mise en œuvre de
3
actions prioritaires
Cette action est le déploiement opérationnel de la stratégie.
Les experts responsables de la Santé des forêts Pyrénéennes ont d’ores et déjà identifié 3 enjeux prioritaires :
-
Mettre en place un mécanisme de veille et d’alerte précoce commun pour anticiper l’apparition et le développement de phénomènes pouvant affecter le bon état sanitaire des forêts du massif. Ce mécanisme vise à créer un lien entre les dispositifs préexistants et utilisés sur les différents territoires du massif.
-
Disposer de sites pilotes démonstrateurs diversifiés à l’échelle du massif sur lesquels des actions concrètes sont menées pour mieux comprendre les phénomènes en cours, mieux les détecter et mieux les gérer pour en minimiser les impacts localement ou leur diffusion à d’autres territoires. 13 sites pilotes sont envisagés.
-
S’organiser pour transférer les connaissances issues de la capitalisation et des travaux menés sur les sites pilotes notamment. Ce transfert passe notamment par l'organisation de formations, tournées de terrain. En lien avec le transfert des connaissances, la création et l'animation d'un réseau pyrénéen d'experts de la santé des forêts est également en cours.